Trail : Enduro Trail : All Mountain
 
"Trail All Mountain"
Niveau du Trip sur la semaine*
Technique :
Physique :
Paysages :
  * indice tenant compte d'un biker pratiquant régulièrement la discipline.
Résumé :
 
!!! pour celles et ceux qui avaient pris connaissance du résumé précédemment rédigé, nous vous informons que pour des raisons purement topographiques, nous avons complètement changé le programme. Cela n'affecte en rien le nouveau tracé qui est tout simplement sublime, seul bémol le bivouac ne sera pas sur les berges d'un lac. Merci pour votre compréhension  cristo...

Ce trail traverse du Nord au Sud le Haut Atlas Central : de la vallée des Ait Bouguemez à la Palmeraie de Skoura. Profil varié sans gros pédalage. Deux jours en haute montagne avec un franchissement de deux cols importants à 2 900 m. 80% de singles sinueux, ce qui explique parfois un faible kilométrage journalier ainsi qu’une faible moyenne.
Vous traverserez deux vallées paradisiaques très verdoyantes, aux terrains les plus arides, pour terminer dans un décor exotique à l’ombre des palmiers.
Vous serez logés en maison d’hôtes tout confort, passerez une nuit en bivouac.
Ce Trail All Mountain pour VTT a été adapté pour les accompagnants qui pourront suivre le même itinéraire en randonnée pédestre.
Tout le monde se retrouve le soir.
3h00 à 7h00 de vélo durant 6 jours (pause déjeuner comprise).

!!! Pour des raisons techniques (plantage de la carte mémoire du GPS lors du repérage) les renseignements topographiques des Jours 3 et 4 sont renseignés de manière approximative mais toute fois cohérente. Lors du retour d'un prochain trail, tous sera mis à jour. Toutes nos excuses...

Votre programme :

Jour 1

ARRIVEE A MARRAKECH

Transfert de l'aéroport à l'hôtel-riad. Suivant l'heure d'arrivée, la visite de la ville se fera ce premier jour ou au contraire le dernier. Votre heure d'arrivée déterminera également à quel moment vous allez consacrer un peu de temps au montage de votre vélo. Votre carton ou housse de transport restera dans le local chez saidmountainbike près de l'aéroport.

Hôtel-riad au cœur de la médina
 

Medina Marrakech

Jour 2 MISE EN JAMBES / TRAVERSEE DES JARDINS

Marrakech/ Imlgas (Vallée des Ait Bouguemez) : Après un transfert de 3 heures nous arrivons à l’entrée de la célèbre Vallée des Ait Bouguemez, surnommée la Vallée Heureuse. Un pique-nique sera servi avant les premiers tours de roues. Départ sous les noyers centenaires pour une traversée de 3 heures dans les magnifiques jardins de la vallée, la végétation aux senteurs multiples est luxuriante et merveilleuse, premier contact avec la population berbère. Vous traverserez quelques villages de Kasbahs très anciennes. Aucune difficulté particulière.
Arrivée en fin d’après midi dans notre maison d’hôte tout confort à Imlars. La cuisine est excellente et copieuse.

Aucun dénivelé particulier, un labyrinthe de singles à travers les jardins de la vallée.



 

3h00
26 km
D+379
D-262
Altitude max 1941 m

Jour 3 PREMIERE ASCENSION / GRANDS ESPACES / HAUTE MONTAGNE

Imlgas/Taraft: C’est partie pour l’aventure ! Portage des montures sur nos mules, ascension du col Tizi N’aid Imi (2900m), durée 2h.
Mais avant cela, depuis notre maison d’hôte, vous devrez rejoindre le lieu de chargement en roulant dans les jardins de la vallée durant 1H30. Les jambes seront prêtes pour « la grimpe ». Pique-nique au sommet du col ‘2930m) avec des vues extraordinaires « un grand moment ».
Nous avons d’un côté la vallée des Ait Bouguenez et de l’autre la fameuse vallée enclavée d’Ozirimt.
Vous entamerez la descente en portant les vélos pendant 15mn avant d’emprunter un single enfin roulable. Une fois dans la vallée c’est un véritable voyage dans le temps qui s’offre à nous. Un single de 15kms nous fait découvrir cet endroit absolument magique : verdure, cours d’eau, de nombreux villages, on en prend plein les yeux. Vous arriverez à Taraft lieu de départ de notre premier petit transfert pour s’élever un peu et passer notre nuit en bivouac.
Point de vue et coucher de soleil sur l’impressionnante chaîne rocheuse de Wouagolzat culminante à 3700 m. Cuisine berbère. Bonne nuit.

Première ascension, première descente, long single super ludique, nuit en bivouac.
graphique à venir
7h00 (pique nique compris)
38 km
D+1300
D- 800

Altitude max 2930 m

Jour 4 AU CŒUR DU HAUT ATLAS CENTRAL/ TOUJOURS EN IMMERSION

Taraft / Botara : Vallée des Roses : Après votre petit déjeuner en pleine nature, vous allez débuter votre journée par 10 kms de pistes de montagne pour terminer au sommet du second col de la semaine Tizi El Fougani 2900m, encore une vue impressionnante mais cette fois sur l’ensemble des versants sud sous l’œil bienveillant du M’Goun (second plus haut sommet de tout l’Atlas culminant à 4071 m). Le paysage change et devient lunaire. Le pique-nique est prêt.
L’après-midi, une très belle descente sur un single vous attend pour déboucher 800 m plus bas dans un très beau village. En fonction du niveau du groupe, vous pourrez continuer à rouler environ une heure sur une piste qui traversera des gorges. Un transfert de 45 mn vous amènera au début de la Vallée des Roses dans notre chaleureuse maison d’hôte de Botara.
Ici c’est un peu chez nous, vous êtes chez les « Renards », c’est le PC du Trail Enduro et vous serez accueillis en conséquence.
Après une nuit en bivouac, c’est le luxe ! La cuisine et l’ambiance sont excellentes.

Journée assez physique, diversité des paysages, descentes assez techniques.
graphique à venir 6h00 (pique nique compris)
35 km
D+ 600
D- 900

Altitude max 2900 m

Jour 5 PROFIL DESCENDANT / 100/100 SINGLE / GORGES

Botara/Botara : Vous allez être transférés durant 45 mn sur un plateau désertique et culminant à 2400 m.
Vous roulerez sur une petite piste qui suit une crête, les points de vue sont superbes pour ensuite emprunter un single que vous ne quitterez plus : c’est le point de départ pour la traversée du plateau, avec son lac asséché (sauf au printemps) et ces quelques bergeries occupées par les nomades une partie de l’année.
Les points de vue sont grandioses. Descente du plateau jusqu’à Aid Klifa. Rendez vous du pique-nique à l’entrée des Gorges d’Agouti.
La suite, durant la traversée de 5 kms, les pieds ou les roues dans l’eau à l’ombre des immenses lauriers roses, vous emprunterez une petite piste, un single et 2 kms de goudron pour rejoindre notre chère maison d’hôte à Botara pour une nouvelle nuit.

100% single, peu engagé, traversée des gorges, très beaux panoramas, journée longue et bien remplie.

7h00 (pique nique compris)
45 km
D+427
D-1225

Altitude max
2470 m

Jour 6 PLATEAU ARIDE / OUED / AMANDIERS

Botara/Région de Skoura : La journée débute avec un transfert en 4X4 de 25 kms pour ensuite enfourcher vos montures à l’entrée du plateau d’Azagar Nigre, culminant à 2300 m.
Lors de la traversée du plateau, vous découvrirez des paysages lunaires mais verdoyants et une infinité de senteurs surtout au printemps. Vous emprunterez une longue descente dans le lit d’un oued pour ensuite pique-niquer à l’ombre des lauriers roses. Il vous reste environ 1H30 à rouler dans les magnifiques jardins d’amandiers et autres fruitiers pour retrouver le 4X4. Un dernier transfert de 25 kms vous amènera à la pointe sud de la célèbre palmeraie de Skoura. Vous serez logés chez Najat (Naget) une marocaine attentionnée et généreuse en cuisine, propriétaire de la Kasbah dans laquelle vous passerez votre dernière nuit sur le terrain.

Journée roulante typée cross country – Grands espaces lunaires

6h00 (pique nique compris)
48 km
D+180
D-588

Altitude max
1916 m

Jour 7 PALMERAIES / LABYRINTHES

Skoura/Skoura : Après un petit déjeuner copieux pris en terrasse sur le toit de la Kasbah, vous irez découvrir un endroit peu connu de la palmeraie. Départ en vélo depuis chez Najat et retour deux heures trente plus tard. Le coin est paradisiaque, vous serpenterez au cœur des Kasbahs centenaires entre les palmiers, au milieu des jardins ombragés, le tout sur des singles, enfin « sans cailloux » !
De retour, il faut penser à préparer vos bagages pour ensuite prendre la route direction Marrakech (transfert de 5 heures), arrivée prévue en fin d’après-midi.

Quartier libre pour tous.
Selon vos horaires du départ du lendemain, il faudra emballer vos montures le soir même au local.
Vous pourrez ensuite aller découvrir la célèbre place Jemaa el Fna et ses souks.

Paysages exotiques et luxuriants, magnifiques singles de terre rouge, un véritable terrain de jeu.

2h30
25 km
D+131
D-131

Altitude max
1260 m

Jour 8

MARRAKECH

Si vous n'avez pas pu visiter Marrakech le premier jour, alors c'est le moment pour le faire. Quelques achats, un Hammam, un gommage, un massage ? Vous devrez réemballer votre vélo, nous vous accompagnerons au local pour cela. Pour les autres, c'est certainement la veille au soir que vous emballerez votre vélo pour éventuellement se divertir l'esprit tranquille.

Infos
 

INFOS SUR LE BIVOUAC :
En fonction du nombre de participants, des tentes « Keila » traditionnelles seront montées au besoin.
Les matelas seront fournis, les toilettes dispo pour les dames, et dans la nature pour les hommes. Une douche sera disponible (eau température ambiante). Deux grandes tentes de 4 x 4 seront présentes, une pour recevoir la cuisine et l’autre pour se restaurer.
Le soir nous allumerons le feu pour refaire le monde à la belle étoile. Et croyez nous, des étoiles dans le ciel de l’Atlas, il y en a à revendre.


INFOS SAISON :
Comme partout dans le monde, les saisons jouent un rôle important pour la beauté des paysages. Ce trail peut s’organiser du 15 AVRIL AU 15 NOVEMBRE sachant que la période où tout est réuni (neige en sommet, verdure, eau abondante, fraîcheur, etc…) c’est au printemps (avril, mai, juin) que tout se réveille. Les autres mois ont tous leurs lots de beauté car l’Atlas révèle sans cesse des couleurs, des senteurs et pleins d’autres surprises … L’automne est aussi très apprécié par les connaisseurs.

 

Haut de page.

©. 2013-2017